TK BREMEN : un mauvais souvenir...

Publié le par Charles MARION

TKBREMEN 5703bd

TKBREMEN 6185bdVendredi 16 Décembre au matin, un communiqué de presse de la Préfecture Maritime de Brest tombe. «A 02 h 00, le TK BREMEN, un cargo de 109 mètres, battant pavillon de Malte et transportant du ballast sʼest échoué sur la côte à 2 kilomètres au sud de lʼembouchure de la ria dʼEtel».


La tempête de la nuit a précipité ce naufrage. Malgré les rafales à 115 km/h, et une forte houle, la Préfecture Maritime a fait appareiller lʼAbeille Bourbon, en alerte à Ouessant, et a fait intervenir lʼhélicoptère NH 90 / caïmen marine de la BAN de Lanvéoc-Poulmic pour assurer le sauvetage des 19 membres dʼéquipage.

 

 

Une fuite sʼest déclarée sur lʼune des soutes de combustible de propulsion, occasionnant une pollution sur la côte. Des volontaires débutent les opérations de nettoyage.

 

Impossible dʼaccès, la zone dʼéchouage est surveillée par un dispositif de gendarmerie. Seuls les «hommes en jaune» - vêtus de combinaisons protégeant du mazout - travaillent sur cette bande de sable dʼenviron 500 mètres.

TKBREMEN 6287bd

Deux jours plus tard, je suis sur place.

"9h45. Marée montante. Jʼarrive sur la plage dʼErdeven. Cʼest la première fois que je suis confronté à pareille vision. Un cargo posé sur la plage, livré à lʼassaut des déferlantes."

TKBREMEN 5636bd

TKBREMEN 6241bd

TKBREMEN 6212bd

TKBREMEN 6342BD

TKBREMEN 6233bd

 

Le TK Bremen ne sera bientôt plus quʼun mauvais souvenir puisque les autorités ont décidé de le déconstruire sur place. Les hommes dʼEuro-Démolition, société hollandaise, ont travaillé jour et nuit pour découper puis évacuer les 3000 tonnes de ferraille...

TKBREMEN 5714bd

 

 

TKBREMEN 5666

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les derniers reportages de cette aventure iodée sur ma page Facebook

 

 

 

http://fr-fr.facebook.com/pages/Charles-MARION-Photographe-passionné-/212575433903

 


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> <br /> Voiçi du bon boulot et bien réalisé, sur un nauvrage qui aurait bien pu être évité.. De belles images, avec un fond sonore, qui vous laisse imaginer l'ambiance sur place.. Et bravo à tous ceux qui<br /> ont lutter pour que cette catastrophe soit stoper. Et surtout au photographe, qui a bravé la météo, pour nous réaliser ce témoignage.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Olivier, et merci pour votre message d'encouragements. <br /> <br /> <br /> J'y suis très sensible et espère avoir l'occasion de vous relire lors d'une prochaine publication.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> CM<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo Charles, tu te faisais un peu trop rare !
Répondre
C
<br /> <br /> En effet Michel. C'était pour mieux revenir... Enfin j'espère que le projet de photo-reportages  trouvera son public.<br /> <br /> <br /> J'ai énormément travaillé pour mettre en place ce projet photo sur les "Hommes de la Mer". Si tu passes sur Nantes, certaines images seront présentées au public... Au plaisir de te relire,<br /> Michel. Amitiés. CM<br /> <br /> <br /> <br />