Entre ciel & mer
Sur la roche de Gorlebella, le phare de la Vieille affronte depuis 1887 la violence des vagues et du vent. Situé à un mile de la pointe du Raz, la Vieille est électrifiée et télécontôlée depuis Brest.
Ce mardi matin, Dragon 29, l'hélicoptère de la Sécurité Civile basé à Quimper, est missionné pour hélitreuiller deux techniciens des Phares & Balises en haut du phare. Une génératrice est à changer.
L'hélicoptère se pose au pied du Sémaphore de la pointe du Raz. Le matériel est chargé et les consignes du Mécanicien Opérateur de Bord (MOB) sont données. Le moteur s'allume, les pales se mettent à tourner, le vent fouette le visage. Le vol va commencer...
Bienvenue à bord de Dragon 29.
Arrivé à la hauteur du phare, le MOB ouvre la porte et se positionne sur les patins, à l'extérieur de l'appareil. Une main contrôle le treuil, l'autre vérifie le sanglage du harnais du sapeur-pompier présent. C'est lui qui va assurer la réception des techniciens, sur le phare. Avec une adresse incroyable, le pilote place l'hélicoptère à quelques mètres de la plateforme, suivant les indications du MOB. La manoeuvre est complexe. Une rafale de vent ou une seconde d'inattention peuvent faire tourner le treuillage à la catastrophe. Les pales de l'hélicoptère évoluent à moins d'un mètre du paratonnerre. Mais les hommes sont entrainés, l'équipage est soudé et expérimenté. Tout est remarquablement maîtrisé.
"Les images que je garde en tête sont tellement fortes qu'aujourd'hui, les mots me manquent".
Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de vivre de grands moments en mer. Des moments de joie, d'excitation, de doute et de stress. L'excitation au moment où on balaie l'horizon des yeux, à la recherche de l'hélicoptère rouge et jaune tant attendu.
Les minutes passent et cette excitation se transforme en admiration pour ces hommes qui font évoluer cette machine à moins d'un mètre de la tourelle du phare de la Vieille. On mesure pleinement les risques encourus...
Ces hommes m'ont fait vivre un moment d'exception. Les pieds dans le vide, maintenu par une longe.
Photo souvenir sur la DZ improvisée au pied du Sémaphore, aux côtés de Philippe, pilote et chef de base de Quimper et de Thierry, le MOB et le Sapeur-Pompier.
Je tiens à remercier messieurs Ursulet et Domas (DSC) pour avoir accepté ma présence au sein d'un équipage de la Sécurité Civile. Je remercie personnellement Philippe (pilote) et Thierry (MOB) pour leur accueil, leur disponibilité et l'intérêt porté à mon travail. Remerciements également au Sapeur-Pompier présent pour sa sympathie.
DU 16 AU 24 JUIN, RENDEZ-VOUS A VERTOU POUR MON EXPOSITION SUR LES HOMMES & LA MER