Servir pour secourir - Mission avec Dragon 29...
C'est en 2003 que la base de la Sécurité Civile de Quimper a reçu son nouvel appareil, l'EC145 (Eurocopter).
Ces hommes effectuent en moyenne 450 missions de secours par an, dont plus de la moitié, de nuit.
"Quand tu es d'alerte de nuit, tu n'as jamais l'esprit tranquille", souligne François H., mécanicien opérateur de bord sur Dragon 29. (Dragon H24 - Editions Air photographique)
Photo ci-contre, François H.
Ils réalisent entre 45 et 50 missions de treuillage par an.
Lundi, j'ai eu le privilège d'embarquer avec un équipage d'alerte, composé d'un pilote et d'un mécanicien opérateur de bord.
Alors que nous allions partir en entrainement pour un treuillage en mer, l'hélicoptère a été appelé sur une intervention vers l'hôpital de Brest.
Une équipe du SAMU 29 a embarqué un blessé dans l'hélicoptère.
La visibilité nulle m'a permis de me rendre compte des difficultés rencontrées par ces hommes, dans ce type de mission. Tout le trajet s'est effectué uniquement grâce aux instruments...
IFR, "Instrument Flight Rules", le vol aux instruments permet de voler par mauvaises conditions météo, dans les nuages. Cette capacité est offerte par l'avionique de l'EC145 développée par le groupe Thalès.
(références: Dragon H24 - Editions Air photographique)
Arrivée à l'aéroport de Brest. L'atterrissage sur l'hôpital de Brest est impossible. Visibilité trop faible.
Le blessé est conditionné puis évacué vers l'hôpital, par une ambulance médicalisée.
L'équipage peut alors prendre un peu de temps pour discuter et faire retomber la pression accumulée.
Le trajet du retour est précisément étudié avant le vol. En contact permanent avec Météo France, le pilote reste informé de l'évolution des conditions météorologiques.
Retour à la base de Quimper.
C'est sur ces images que se termine cette mission. Elle aura duré 3 heures...
La météo ne m'aura pas aidé dans mes prises de vues. Les photos réalisées ne correspondent pas totalement à ce qui était prévu. Mais l'urgence prévaut toujours. J'espère que ces hommes et ces femmes qui m'ont accepté avec eux durant cette mission de secours se reconnaitront.
Ils prennent tous les risques pour sauver des vies; c'est celà que j'ai essayé de mettre en avant, aujourd'hui.
Ce photoreportage n'aurait jamais pu être réalisé sans l'aide précieuse de Christophe G. (Hélico Fascination), d'Aurélien D. (DSC) pour sa disponibilité et sa rapidité dans ses réponses, Philippe J. (pilote et chef de base de Quimper), et le magasin Phox (Nantes) pour le prêt de matériel.
Merci à Philippe J. et à François H. pour leur accueil et l'intérêt porté à mon travail.
Merci aux personnels du SAMU 29 d'avoir accepté ma présence.
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